Parler de "soin reiki",
est-ce vraiment éthique ?
La pratique du reiki, comme toutes les pratiques de bien-être, est une pratique non conventionnelle, non médicale qui appartient, selon l’OMS, au domaine de la Santé
Mentale Positive.
Alors, peut-on parler de « soin » lorsqu’on parle du reiki ?
L’Organisation Mondiale de la Santé classifie la santé humaine en 2 volets : la dimension médicale et la dimension non-médicale.
Le volet médical inclut les pratiques de soins, de traitement de symptômes et des maladies. Ce sont la médecine conventionnelle, ainsi que la médecine non conventionnelle.
La dimension non médicale relève des pratiques de bien-être. Celles-ci mènent à l’épanouissement personnel ou à la réalisation de soi. Elles passent aussi par l’arrêt de la détresse psychologique réactionnelle (émotionnelle).
Le reiki appartient à cette deuxième catégorie.
Etant non médicale, la pratique du reiki n’est pas un soin médical et n’a pas pour but de guérir. Parler de « soin reiki » est donc éthiquement inapproprié.
Le reiki n’est pas un soin !
La notion de soin ou de guérison est souvent utilisée à tort lorsqu’on parle du reiki. Ce discours prête à confusion et laisse à penser que le reiki a des pouvoirs magiques !
Or, le reiki n’est ni une « médecine douce », ni une « médecine alternative », c’est une pratique de bien-être.
Le reiki, « soin énergétique » ?
De même, si le reiki est considéré comme une pratique énergétique, il est erroné de parlé de soin énergétique.
Pour bien comprendre d’où vient cette notion d’énergétique, il faut remonter à l’origine du reiki.
Le mot japonais « rei-ki » signifie « force de l’esprit » (rei = esprit-conscience ; ki = énergie-sensation). Il a été créé par le maître de méditation japonais Mikao Usui. Le ki indique qu’il agit sur les souffles internes de l’être humain (son énergie).
Cela n’a rien à voir avec la guérison de maladies. D’ailleurs, Usui disait que le reiki permettait la ″guérison de l’esprit″. Cela reste une expression de méditant bouddhiste. Dans notre culture laïque contemporaine, on parlerait plutôt « d’arrêt du mal de vivre », « ou arrêt du mal-être ».
Le reiki n’est donc pas un soin énergétique.
Mais alors, qu’est-ce que le reiki ?
Le reiki est une méthode consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel.
C’est une pratique de relaxation méditative à visée thérapeutique (à visée de bien-être naturel).
Elle utilise un toucher sur des points spécifiques du circuit énergétique du corps et favorise ainsi l’émergence des potentiels naturels solutionnant.
Le reiki, une thérapie holistique
Le reiki appréhende la personne dans sa globalité. Il réharmonise l’énergie en unifiant le corps et l’esprit, et agit sur les causes et non les effets. Il n’est pas un travail sur des symptômes médicaux.
L’approche de thérapie holistique du reiki explique que ses effets de bien-être naturel et profond, soient durables.
L’Etat français n’encadre pas les pratiques de bien-être.
Dans le reiki, beaucoup de personnes vendent des prestations professionnelles sans avoir été suffisamment formées.
A cet égard, il est important pour le consommateur qui souhaite se faire accompagner avec le reiki de bien se renseigner sur le professionnalisme du praticien, sur la traçabilité de la formation qu’il a suivie et sur son éthique.
La reikiologie, un reiki authentique et éthique
La Fédération Française de Reiki Traditionnel propose un reiki éthique et de qualité. Sa certification ISO 9001 acquise en 2013 le démontre.
L’axe majeur de la fédération de reiki est de proposer le reiki conforme à son esprit d’origine, du fondateur japonais Mikao Usui. Cette démarche se base sur une vérification scientifique.
Cette approche professionnelle du reiki, validée internationalement sur les plans académique et scientifique, avec des effets cliniquement prouvés, s’appelle la reikiologie.
La reikiologie, la forme professionnelle du reiki.
Aujourd’hui, la reikiologie est la seule méthode de reiki ayant obtenu une reconnaissance officielle pour la formation.
Mais elle a aussi démontré son efficacité : les effets des séances sont cliniquement prouvés, en terme de bien-être et d’antistress !
La FFRT informe sur les dérives dans le reiki.
Laisser un commentaire